Alain Badiou – Trump

Lorsqu’une caricature vivante caricature une autre caricature vivante.

Alain Badiou publie aux PUF un petit ouvrage au format d’un ‘Que Sais-Je ?’ consacré à Donald Trump. Il s’agit d’un texte en trois parties dont les deux premières sont des transcriptions de conférences données dans les temps qui ont suivi l’élection de Donald Trump. La troisième partie a été écrite plus récemment.

Alain Badiou est un philosophe français très apprécié aux Etats Unis où il enseigne. C’est un intellectuel de gauche, très à gauche. Comme c’est un intellectuel son analyse du phénomène Trump est pertinente. Sa première qualité est de ne pas considérer Donald Trump pour un écervelé caractériel mais au contraire de prendre l’homme et son élection très au sérieux. Malheureusement, quand on connait Alain Badiou, on retrouve le viel intellectuel de gauche, très à gauche et on connais déjà sa conclusion et Trump ne conforte en rien ses thèses qui aujourd’hui datent vraiment.

Alors on saura reconnaitre à Alain Badiou d’être bref alors on n’a pas le temps de vraiment souffrir à la lecture de ce petit opuscule et pourra prendre un peu de plaisir à suivre l’analyse.

Alain Badiou a été l’invité d’Olivia Gesberg : une autre façon d’aborder le sujet : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/la-grande-table-idees-2nde-partie-emission-du-lundi-20-janvier-2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *